Formation Secrétaire

Assistante Secrétaire Médicale

Qu’est-ce qu’une assistante secrétaire médicale ? Quelles sont ses fonctions et ses diplômes ? Dans quels milieux retrouve-t-on des assistantes secrétaires médicales ?

Les assistantes secrétaires médicales sont présentes dans les cabinets médicaux, les laboratoires d’analyse, les cliniques et les hôpitaux. Elles sont chargés de l’accueil physique des patients, ainsi que de l’élaboration de leur dossier médical et administratif. Elles sont également amenées à gérer des dossiers de remboursement et à établir des facturations. En parallèle, les assistantes secrétaires médicales se chargent de toutes les tâches de secrétariat courant : gestion des appels et du courrier, ainsi que des emplois du temps de leurs collaborateurs.

On trouve aussi des assistantes secrétaires médicales dans les administrations de la sécurité sociale et des mutuelles. Elles sont alors moins tournées vers l’accueil et l’orientation, mais bien davantage vers les tâches administratives en rapport les remboursements de soin. En raison de leur polyvalence, les assistantes secrétaires médicales sont très demandées sur le marché du travail.

Il n’existe pas encore à ce jour de diplôme officiel d’assistante secrétaire médicale. En revanche, les enseignements suivis dans les centres de formation aboutissent à un examen qualifiant de type IV (soit niveau bac). Pour pouvoir prétendre à une inscription dans un centre de formation, les futures assistantes secrétaires médicales doivent justifier d’un niveau de 3e. Les cours d’assistante secrétaire médicale sont conçus sous forme d’enseignement traditionnels, essentiellement composés de cours théoriques, qui sont mis en pratique en fin de cycle à travers des stages de professionnalisation. Il existe également des formations en alternance et des cours du soir pour devenir assistante secrétaire médicale.

Vous aimez prendre des photos !

Gagner de l'argent sur Internet
avec votre Appareil Photo