Formation Secrétaire

Secrétaire de Rédaction

Un secrétaire de rédaction est le bras droit du rédacteur en chef d’un journal ou d’un magazine. Quelles sont ses attributions ? Quelles doivent être les compétences et les diplômes d’un secrétaire de rédaction ? Et à quel salaire un secrétaire de rédaction peut-il prétendre ?

Un secrétaire de rédaction est chargé de préparer la réalisation du journal pour lequel il travaille. Il doit regrouper l’ensemble des documents rédactionnels (articles, photos, dessins etc.) et les agencer, selon les règles définies par la ligne éditoriale. Bien entendu, le travail du secrétaire de rédaction s’effectue sous le contrôle du rédacteur en chef. Le secrétaire de rédaction dispose d’une grande autonomie. Il peut être amené à reformuler des passages d’un article, ou à modifier titres et chapeau dans l’optique de conserver la cohérence et l’homogénéité de l’ensemble du journal. Le secrétaire de rédaction doit également jongler avec les impératifs horaires, et faire le lien entre les différents services de rédaction.

Il n’existe pas à ce jour de formation spécifique pour devenir secrétaire de rédaction. Les secrétaires de rédaction sont en général issus d’école de journalisme, ou ont suivi des études universitaires de haut niveau dans des domaines très variés, littéraire ou juridique par exemple.

Les salaires des secrétaires de rédaction se déclinent sur un large faisceau, car leurs conditions de travail peuvent différer du tout au tout en fonction de leur employeur. Ainsi, un secrétaire de rédaction dans un quotidien national touchera entre 2000 et 2500 euros mensuels nets. Dans un hebdomadaire parisien, le salaire pourra être compris entre 1200 et 3000 euros. Enfin, le salaire d’un secrétaire de rédaction dans un quotidien régional sera compris entre 1200 et 1400 euros nets mensuels.
Vous aimez prendre des photos !

Gagner de l'argent sur Internet
avec votre Appareil Photo