Formation Secrétaire

Salaire Secrétaire

Le salaire d’une secrétaire varie en fonction de plusieurs facteurs. En effet, une secrétaire en début de carrière, employée dans le secteur public, ne touchera absolument pas le même traitement qu’une secrétaire en fin de carrière employée dans le privé. Mais d’autres paramètres peuvent générer de grandes variations dans le salaire des secrétaires.

Le salaire d’une secrétaire polyvalente débute à peu près au smic, soit environ 1000 euros net mensuels. En fin de carrière, cette somme est généralement doublée, et on atteint donc 2000 euros net mensuels. Mais ces chiffres doivent être considérés avec circonspection, car le secteur d’activité, ainsi que la zone géographique ou la taille de l’entreprise influent sur le montant du salaire d’une secrétaire, tout comme les responsabilités qui lui sont confiées.

Ainsi, le salaire d’une secrétaire travaillant à Paris ou en région parisienne sera-t-il sensiblement plus élevé que celui d’une secrétaire employée en province. De la même manière, certains secteurs d’activité proposent des postes mieux rémunérés. Une entreprise de grande taille aura tendance à s’aligner sur les salaire minimum de la profession, tandis que des entreprises de taille plus réduite chercheront davantage à fidéliser leurs employés, en leur proposant des salaires plus confortables. Le salaire d’une secrétaire variera enfin en fonction des responsabilités qui lui sont confiées : si elle doit gérer à elle seule une équipe entière, elle sera forcément mieux payée que si elle fait partie d’une équipe de secrétaires dans une petite entreprise.

Le salaire d’une secrétaire peut en outre devenir beaucoup plus attractif en cas de spécialisation. Le salaire d’une secrétaire médicale, juridique, comptable ou d’une secrétaire de direction pourra ainsi atteindre plus de 3000 euros nets mensuels en fin de carrière.

Vous aimez prendre des photos !

Gagner de l'argent sur Internet
avec votre Appareil Photo