Formation Secrétaire

Secrétaire Assistante Juridique

Qu’est-ce qu’une secrétaire assistante juridique ? Une secrétaire assistante juridique assure les tâches classiques d’une secrétaire juridique, mais elle est plus particulièrement rattachée à un avocat ou à un juriste. Une secrétaire assistante juridique est donc une employée ultra-spécialisée.

Une secrétaire assistante juridique travaille généralement dans un cabinet d’avocats ou dans le service contentieux d’une entreprise. Comme toute secrétaire juridique, elle est amenée à jouer l’intermédiaire entre les clients et l’avocat ou le juriste pour lequel elle travaille. Les tâches administratives courantes lui sont confiées, comme la réception et le tri du courrier, la rédaction des réponses, la tenue des agendas et la gestion des emplois du temps. Une secrétaire assistante juridique est également chargée de monter les dossiers des clients, en rassemblant autant que possible toutes les informations nécessaires à la prise de décisions. La secrétaire juridique organise puis rend compte des réunions. Elle se charge aussi de la facturation aux clients. Enfin, la secrétaire assistante juridique assiste aux séances dans les tribunaux, puis saisit les actes et envoie les conclusions aux parties.

Une secrétaire assistante juridique doit donc disposer à la fois d’une expérience du secrétariat, et de très solides connaissances dans le domaine du droit. Un bac professionnel secrétaire sera donc indispensable, complété par un diplôme en droit (deug ou licence), ou par un BTS, DUT ou DEUST spécialisé. Une secrétaire assistante juridique sera tenue au secret professionnel, tout comme les avocats ou avoués pour lesquels elle travaille.

Une secrétaire assistante juridique porte de grandes responsabilités, et elle justifie d’un niveau d’étude élevé. Le salaire annuel moyen d’une secrétaire assistante juridique correspond à environ 18 000 euros / an.

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