Formation Secrétaire

Bts Secrétaire Juridique

Un bts secrétaire juridique permet d’accéder à des postes très diversifiés. Dans quels milieux peut-on travailler avec un bts secrétaire juridique, et quelles seront les tâches à accomplir ?

Un bts secrétaire juridique fait généralement suite à un bac professionnel secrétariat. Avec un bts secrétaire juridique, l’étudiant complète ses connaissances et acquiert un bagage en droit et législation en vue d’une spécialisation. Les bts secrétaire juridique mêlent à la fois cours théoriques et expérience pratique, sous forme d’alternance ou de stages.

Un bts secrétaire juridique permet de travailler ensuite au sein d’un cabinet d’avocats ou de notaires, d’avoués ou d’huissiers. Mais il ne s’agit pas là des seuls débouchés pour les détenteurs d’un bts secrétaire juridique… Avec un bts secrétaire juridique, il est également possible de travailler au sein d’entreprises privées, dans les services contentieux : les compagnies d’assurances et les banques sont régulièrement à la recherche d’employés de ce type. Les tribunaux comptent également de nombreux postes pour lesquels un bts secrétaire juridique est particulièrement apprécié.

Avec un bts secrétaire juridique, l’employé sera chargé des tâches administratives courantes, comme la réception et le tri du courrier, et la gestion des emplois du temps des employeurs. L’organisation de réunions, puis la prise de note et la rédaction des compte-rendu incomberont également à la secrétaire juridique. Munie d’un bts secrétaire juridique, l’employée sera enfin et surtout chargée de gérer les dossiers des clients, et de rassembler toutes les informations nécessaires à leur traitement, afin de simplifier la prise de décision de son employeur.

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