Formation Secrétaire

Devenir Secrétaire Juridique

Si le droit vous intéresse, pourquoi ne pas envisager de devenir secrétaire juridique ? Voici quelques informations pour vous aider à savoir comment devenir secrétaire juridique.

Pour devenir secrétaire juridique, il faut pouvoir justifier à la fois d’une formation de secrétariat généraliste, et de solides connaissances en droit. Afin de concilier ces deux aspects du métier de secrétaire juridique, il est donc préconisé d’obtenir un bac professionnel secrétariat, qui sera ensuite enrichi par un deug ou une licence de droit. Certains DUT ou BTS permettent également d’acquérir des connaissances suffisantes dans le domaine du droit pour pouvoir ensuite devenir secrétaire juridique.

Si vous disposez déjà d’un diplôme de secrétaire, et que vous souhaitez devenir secrétaire juridique dans le cadre d’une spécialisation, ou d’une reconversion professionnelle, vous pouvez également opter pour une formation continue, délivrée par exemple par un organisme comme l’Ecole Nationale de Droit et de Procédure. Dans ce cas, la formation pourra vous être financée par votre entreprise, dans le cadre d’un congé individuel de formation, valable également pour les demandeurs d’emploi (c’est alors l’anpe qui prend en charge le coût de la formation). Il est enfin possible de devenir secrétaire juridique en suivant des formations en alternance ou par correspondance.

Devenir secrétaire juridique permet de travailler dans des environnements très différents. Les cabinets d’avocats, de notaires et d’huissiers embauchent beaucoup de secrétaires juridiques. Mais on peut aussi devenir secrétaire juridique au sein du service contentieux d’une entreprise, d’une banque ou d’une compagnie d’assurance, ainsi que dans l’administration d’un tribunal.

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