Formation Secrétaire

Secrétaire Bureautique

Depuis que l’informatique s’est imposé dans toutes les administrations et entreprises, un nouveau corps de métier a émergé : les secrétaires bureautiques.

Mais qu’est-ce qu’une secrétaire bureautique ?

Il existe en fait deux types de secrétaires bureautiques : polyvalentes ou spécialisées. Dans les deux cas, les secrétaires bureautiques se caractérisent par leur maîtrise parfaite des logiciels de traitement de texte et de données (comme word et excel), ainsi des techniques de recherche sur Internet.

La différence entre secrétaire bureautique polyvalente et spécialisée tient à la nature de leur tâche. Les secrétaires bureautiques polyvalentes assument également la tenue du standard et l’accueil physique des clients, visiteurs ou fournisseurs, le tri du courrier, la gestion des emplois du temps, l’organisation des réunions ou déplacements. De leur côté, les secrétaires bureautiques spécialisées peuvent également être amenées à réaliser toutes ces tâches, mais elles sont surtout utilisées pour leur connaissance complémentaire d’un domaine particulier (juridique, commercial, comptable etc.). Concrètement, les secrétaires bureautiques travaillent face à un écran d’ordinateur, équipées d’écouteurs pour effectuer des recherches en temps réel en fonction des demandes, qui peuvent provenir de l’intérieur du service, ou de l’extérieur.

Pour pouvoir prétendre au métier de secrétaire bureautique polyvalente, il faut disposer d’un diplôme de niveau IV ou III : un bts secrétariat par exemple, ou un bac G1, appelé aujourd’hui bac Sciences et Technologies Tertiaires option Comptabilité Gestion. Dans le cas des secrétaires bureautiques spécialisées, les mêmes diplômes peuvent convenir, mais doivent être complétés par un niveau de bac +2 dans les domaines juridiques, comptables, commerciaux ou linguistiques.

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