Formation Secrétaire

Formation Secrétaire Juridique

Les débouchés offerts par une formation de secrétaire juridique sont multiples et valorisants. Quelles sont donc les formations de secrétaire juridique à privilégier pour disposer des diplômes et de l’expérience nécessaire ?

Une formation de secrétaire juridique permet de travailler dans des milieux professionnels très variés. En effet, une secrétaire juridique pourra aussi bien trouver sa place dans un cabinet d’avocat, de notaire ou d’huissiers, que dans les établissements juridiques publics et les entreprises privées. Les débouchés d’une formation de secrétaire juridique seront plus vastes encore si l’employé maîtrise une ou deux langues étrangères.

Les formations de secrétaires juridiques peuvent prendre des aspects très variés. Un bac professionnel de secrétariat est en général requis, afin de maîtriser correctement l’ensemble des techniques de communication actuelles. Mais cette qualification devra être complétée par des diplômes supplémentaires, généralement de niveau bac +2. Une Deug ou une licence de droit pourront ainsi convenir. Un DUT Carrière Juridique ou un DEUST Assistanat Juridique seront également fort prisés par les employeurs. Enfin, l’Ecole Nationale de Droit et de Procédure propose une formation secrétaire juridique spécialisée pour les cabinets d’avocats et d’avoués, en cours du soir.

La formation de secrétaire juridique prendra donc la forme de cours classiques, faisant immédiatement suite au cursus scolaire traditionnel. Mais les formations en alternance, par correspondance ou en cours du soir ouvrira le métier aux salariés qui souhaitent se spécialiser ou effectuer une reconversion professionnelle. La formation de secrétaire juridique pourra donc, selon les cas, être financée par les fonds personnels de l’étudiant (appuyé éventuellement par un prêt spécifique), par l’entreprise de l’employé ou par l’anpe pour les demandeurs d’emploi.

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