Formation Secrétaire

Poste Secrétaire Médicale

Les postes de secrétaires médicales sont nombreux et très diversifiés. Quels sont les environnements professionnels des postes de secrétaire médicale les plus courants, et quelles en sont les spécificités ?

Les postes de secrétaire médicale les plus courants se trouvent dans les cliniques et les hôpitaux. Le service public hospitalier embauche en effet chaque année plus de 500 secrétaires médicales. Les cliniques sont également de gros employeurs de secrétaires médicales. Les centres de soin, privés ou public, voient en effet passer un très grand nombre de patient, et les postes de secrétaires médicales sont essentiels pour l’accueil, l’orientation et la gestion des dossiers de ce flux.

Dans les cabinets médicaux et les laboratoires d’analyse, les postes de secrétaire médicale occupent également une position clé. Dans ces structures de petite ou moyenne taille, les secrétaires médicales doivent être polyvalentes, et assument en général les tâches liées à leur spécialisation en parallèle avec le secrétariat général. Elles tiennent le standard, gèrent les emplois du temps et le courrier, organisent les emplois du temps des médecins, tout en garantissant l’accueil et l’information aux patients. Ces postes de secrétaire médicale demandent une grande rigueur aux employés, et leur confère une énorme responsabilité dans la bonne marche du cabinet ou du laboratoire qui les embauche.

Enfin, on retrouve des postes de secrétaire médicale en grand nombre dans les services administratifs des caisses de sécurité sociale et des mutuelles. Dans ce cas-là, le contact avec les patients est quasiment nul. En revanche, ces postes de secrétaire médicale sont essentiels pour le suivi des dossiers de remboursement, et nécessitent une connaissance parfaite du système de santé.

Vous aimez prendre des photos !

Gagner de l'argent sur Internet
avec votre Appareil Photo