Formation Secrétaire

Secrétaire Juridique

Qu’est-ce qu’une secrétaire juridique ? Quels sont les milieux professionnels dans lesquels elle pourra évoluer ? Quelles sont les formations à suivre pour devenir secrétaire juridique ?

Une secrétaire juridique est une secrétaire spécialisée. Elle se doit donc de connaître les bases du secrétariat, mais elle dispose d’une formation en droit qui lui permet de devenir l’assistante d’avocats, de notaires ou d’huissiers. Les secrétaires juridiques peuvent également être amenées à travailler au sein de services juridiques d’entreprises ou d’administration. On retrouve enfin des secrétaires juridique dans les tribunaux, dans les compagnies d’assurance ou dans les services contentieux des banques.

Une secrétaire juridique doit gérer l’emploi du temps des avocats, notaires ou huissiers pour lesquels elle travaille. Elle se charge également de la gestion administrative : réception, tri et réponse directe ou sous dictée au courrier. Elle répond au téléphone, renseigne et oriente les clients. Une secrétaire juridique prépare également les documents nécessaires au traitement d’un dossier, afin de faciliter les prises de décision de ses supérieurs. Elle est bien souvent chargée d’organiser les réunions, auxquelles elle prend part en étant chargée du compte-rendu. Une secrétaire juridique est tenue au même secret professionnel que ses employeurs.

Pour devenir secrétaire juridique, une formation préalable aux tâches classiques du secrétariat est essentielle. A cet effet, un bac professionnel secrétariat sera idéal. Bien entendu, ce diplôme devra être complété par des études en droit (niveau Deug ou Licence), ou par des BTS, DUT ou DEUST spécialisés. Il est à noter que l’Ecole Nationale de Droit et de Procédure dispense des cours en formation continue pour la qualification de secrétaires juridiques d’avocats et d’avoués.

Vous aimez prendre des photos !

Gagner de l'argent sur Internet
avec votre Appareil Photo