Formation Secrétaire

Secrétaire Assistante

Qu’est-ce qu’une secrétaire assistante ? Quelles sont les différences entre une secrétaire assistante et une secrétaire ? Quelles sont les formations à suivre pour devenir secrétaire assistante, et quel salaire doit être envisagé ?

Une secrétaire assistante, parfois assimilée à une secrétaire assistante de direction, est en fait une secrétaire spécialisée. Après avoir obtenu un bac professionnel secrétariat, elle a généralement obtenu un BTS assistant de direction, assistant de gestion PME-PMI ou assistant secrétaire trilingue. Le niveau moyen d’une secrétaire assistante correspond à un bac +3. Les secrétaires assistantes peuvent se spécialiser plus encore, en ajoutant à leur bagage des formations en droit, comptabilité, ou la maîtrise de 3 langues vivantes (le français, et deux langues étrangères).

Une secrétaire assistante peut être amenée à superviser l’ensemble de l’équipe chargée du secrétariat. Elle est le plus souvent rattachée au service d’un ou de plusieurs cadres de l’entreprise, pour lesquels elle gère entretiens et rendez-vous, organise voyages et réunions, prépare les dossiers pour faciliter les prises de décisions. Une secrétaire assistante doit faire preuve d’esprit d’initiative et d’une très grande rigueur organisationnelle.

Le salaire d’une secrétaire assistante est plus élevé que celui d’une secrétaire généraliste. Elle touche ainsi 1500 euros nets par mois à ses débuts, contre 1000 euros pour une secrétaire généraliste. Le salaire des secrétaires assistantes évoluera bien entendu au cours de leur carrière. En fonction de leur spécialisation, de leur expérience, des responsabilités liées à leur postes, et aussi du secteur géographique dans lequel elles se trouvent, le salaire des secrétaires assistantes pourra être nettement plus élevé.

Vous aimez prendre des photos !

Gagner de l'argent sur Internet
avec votre Appareil Photo